Nous sommes deux étudiantes en deuxième année de préparation au Diplôme d'Etat de Médiateur Familial. Nous nous proposons de vous faire mieux connaître la Médiation Familiale, y compris dans ses aspects les moins diffusés.
Découvrir la médiation familiale
● Pour s'informer sur internet : https://www.apmf.fr/la-mediation-familiale/de-quoi-sagit-il/
● Pour trouver un médiateur dans votre région sur internet : http://www.mediation-familiale.org/annuaire-services-de-médiation-familiale
Découvrir la médiation familiale
La médiation familiale est une démarche qui permet aux personnes ne pouvant trouver seules un accord de se rencontrer afin d'échanger avec l'aide d'un facilitateur qui est le médiateur familial dans un cadre neutre, confidentiel et sécurisant.
La médiation familiale concerne les personnes séparées ou en instance de séparation qui ont besoin d'un tiers pour trouver les arrangements découlant de leur rupture ( responsabilités parentales : hébergement des enfants, choix éducatifs, etc, partage des biens, …). Toutefois d'autres types de conflits touchant la sphère familiale peuvent amener les personnes en médiation familiale : successions, prise en charge d'une personne vulnérable...
Le médiateur familial accueille la parole des personnes et essaie avec eux de voir clair dans ce qu'ils demandent et revendiquent de façon légitime mais propre à chacun pour ensuite les aider à trouver une façon concrète d'organiser leurs vies futures. La médiation étant l'espace où ils pourront être entendus et où les décisions prises seront les leurs.
C'est un processus dans lequel tous les intervenants sont acteurs. Les séances durent environ une heure trente et sont renouvelées à la demande des participants.